Making a complaint

PROCESSING OF CLAIMS – MEDIATION

For any difficulties or complaints about the account's operation or the products and services made available, each customer of the French branch of BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA SA ("BBVA") can either contact his agency or the customer relations department of BBVA France's Head Office. The contact details for this service are: BBVA - Customer Relations Department - 29 avenue de l'Opéra 75001 Paris Tel: 01.44.86.83.48 contact email: serviceclients@bbva.com.

BBVA undertakes to acknowledge receipt of the complaint within five working days and to reply to it within ten working days, unless processing requires a detailed analysis that does not allow this timescale to be respected. In this case, the customer will be informed before the end the ten-day period, and he will be provided with details about the deadline for the response to be sent, which may be no more than two months following the date of receipt of the complaint.

If the customer is not satisfied with the action taken with regard to his complaint or if he does not receive a reply within the specified time, and a dispute persists with regard the services provided and the contracts concluded concerning banking operations (account management and credit operations, payment services, investment services, financial investments and savings products), as well as the sale of insurance contracts directly related to a product or a banking service provided by BBVA (loan insurance, for example), the customer may, subject to the conditions provided for in Article L.316-1 of the Monetary and Financial Code (and in referral, those provided for in Title V of Book I of the Consumer Code) enter freely into contact with the ombudsman appointed by BBVA, namely Ombudsman of the French Banking Federation (FBF). The claim may be sent to them at the following address: Monsieur le Médiateur Boîte Postale n°151 75422 PARIS Cedex 09 (or by email: mediateur@fbf.fr) or may be entered online via a specific form on the website http://www.lemediateur.fbf.fr/. La médiation sera conduite conformément à la charte de la médiation FBF figurant en annexe du dernier rapport annuel du Médiateur accessible sur le site http://www.lemediateur.fbf.fr/ ou en cliquant sur ce lien: Mediation Charter.

Disputes concerning insurance contracts, which come under a different field from their sale, will be transmitted by the FBF's Ombudsman to the Insurance Mediation Service. The customer will be informed of this transfer and of the quality and contact details of this new contact person.

Referral to the Ombudsman is only possible for individuals who are not acting for professional reasons. The Ombudsman is required to act within two months following referral. After this date, the Ombudsman will recommend a solution to the dispute. Referral may not be made to the Ombudsman once a judicial procedure for the same dispute is already underway. However, prior referral to the Ombudsman entails the suspension of any judicial appeal initiated by BBVA up until service of the notice, except for precautionary actions.

Faire part d'une reclamation

TRAITEMENT DES RECLAMATIONS – MEDIATION

Pour toute difficulté ou réclamation relative au fonctionnement du compte ou des produits ou services mis à sa disposition chaque client de la succursale française du BANCO BILBAO VIZCAYA ARGENTARIA S.A. (« BBVA ») peut se rapprocher de son agence et du service des relations avec la clientèle de la Direction Centrale pour la France du BBVA. Les coordonnées de ce service sont les suivantes : BBVA – Service Relations Clientèle – 29 avenue de l’Opéra 75001 Paris tél. 01.44.86.83.48 email de contact : serviceclients@bbva.com.

BBVA s’engage à accuser réception de la réclamation sous cinq jours ouvrés et à y répondre sous dix jours ouvrés sauf si le traitement de celle-ci suppose une analyse approfondie ne permettant pas le respect de ce délai. Dans ce cas le client en sera informé avant l’expiration du délai de réponse de dix jours, et cette information comportera une date limite de réponse qui ne pourra être postérieure de plus de deux mois à la date de réception de la réclamation.

Si le client n’est pas satisfait des suites données à sa réclamation ou à défaut de réponse dans ces délais, et qu’un différend persiste relativement aux services fournis et aux contrats conclus en matière d’opérations de banque (gestion de compte et des opérations de crédit, services de paiement, services d’investissement, placements ­ financiers et produits d’épargne), ainsi qu’à la commercialisation des contrats d’assurance directement liés à un produit ou à un service bancaire distribué par BBVA (assurance emprunteur par exemple), le client  pourra, dans les conditions prévues par l’article L.316-1 du Code Monétaire et Financier (et sur renvoi par celles prévues au titre V du livre Ier du code de la consommation) saisir gratuitement le médiateur désigné par BBVA et qui est le Médiateur de la Fédération Bancaire Française (FBF). Le dossier de réclamation peut lui être adressé  à l’adresse suivante : Monsieur le Médiateur Boîte Postale n°151 75422 PARIS Cedex 09 (ou par courriel : mediateur@fbf.fr)  ou être saisi en ligne grâce à un formulaire spécifique sur le site http://www.lemediateur.fbf.fr/. La médiation sera conduite conformément à la charte de la médiation FBF figurant en annexe du dernier rapport annuel du Médiateur accessible sur le site http://www.lemediateur.fbf.fr/ ou en cliquant sur ce lien : charte de la médiation.

Les différends sur contrat d’assurance relevant d’un autre domaine que leur commercialisation seront transmis par le Médiateur de la FBF à la Médiation de l’Assurance. Le client sera informé de cette transmission et de la qualité et coordonnées de ce nouvel interlocuteur.

La saisine du Médiateur ne peut être le fait que de personnes physiques n’agissant pas pour des motifs professionnels. Le Médiateur est tenu de statuer dans un délai de deux mois à compter de sa saisine. A l’issue de ce délai, le Médiateur recommande une solution au litige. Le Médiateur ne peut être saisi dès lors qu’une procédure judiciaire sur le même litige est déjà en cours. La saisine préalable du Médiateur entraîne, en revanche, la suspension jusqu’à la signification de l’avis, de tout recours judiciaire initié par BBVA à l’exception des actions intentées à titre conservatoire.