Actions et obligations

 

Une autre façon de placer votre Epargne.

La BBVA vous permet de gérer votre portefeuille des valeurs mobilières grâce à ses services financiers de tenue de compte et conservation et de réception et transmission d'ordres pour les instruments financiers inscrits en compte chez BBVA. 

Deux choix s’offrent à vous:

Compte-Titres

Ce compte  vous permet de détenir et de procéder à des opérations d'achat et de vente de valeurs mobilières (actions, obligations, parts d'OPCVM, etc.) et ainsi d'investir sur les marchés financiers français et étrangers. 

Le compte titres peut aussi être appelé "compte d'instruments financiers" ou "compte titres ordinaire" (pour l'opposer au PEA (Plan d'Epargne en Actions)).

La fiscalité des revenus de valeurs mobilières s'applique lorsque celles-ci sont déposées dans un compte titres ordinaire. Il en va de même pour la fiscalité des plus-values sur les cessions de valeurs mobilières. La fiscalité des valeurs mobilières changeant régulièrement, un point régulier de son portefeuille par un professionnel est certainement une bonne démarche matrimoniale.

PEA (Plan d’Epargne Actions)

Le PEA  est un produit d’épargne individuelle qui vous permet de gérer un portefeuille de titres (essentiellement des actions de sociétés de l'Union européenne et des parts d'OPCVM éligibles au PEA) en bénéficiant d'une fiscalité particulièrement avantageuse puisque les revenus de ce portefeuille (dividendes et plus-values) sont perçus en franchise d'impôt sur le revenu à condition de n'effectuer aucun retrait pendant 5 ans (toutefois, concernant les titres non cotés, l'exonération des revenus est plafonnée chaque année à 10% du montant de ces titres).

Le PEA est constitué de deux comptes associés:

  • un compte en espèces, différent du compte chèque qui permet les opérations d'achats et de ventes, le versement des dividendes, le prélèvement des frais. Il ne peut pas être débiteur. Il est alimenté en numéraire (espèces, virement ou chèque).

  • un compte titres spécial sur lequel sont investies les différentes valeurs mobilières composant le portefeuille. Pour savoir si un titre est négociable dans un PEA, consultez le descriptif de la valeur. Il y aura un indicateur 'titre (ou valeur) éligible au PEA".

Vous pouvez ouvrir un PEA à condition d'être domicilié fiscalement en France. Il n'est pas possible de détenir 2 PEA du même type. Les personnes fiscalement à votre charge (enfant mineur ou enfant majeur rattaché) ne peuvent pas détenir un PEA.

Seuls les versements en numéraires sont autorisés sur le compte espèces du PEA avec la possibilité de faire des versements libres ou programmés à votre rythme. Ces versements sont plafonnées à 150.000 Euros pour un PEA classique. Mais un second PEA peut être ouvert aussi par votre conjoint de façon à bénéficier d'un plafond global de 300.000 Euros.

Les revenus du PEA sont soumis aux prélèvements sociaux quelle que soit la date des retraits.

Tous les instruments financiers ne peuvent être inscrits en compte. Voir conditions et modalités d'ouverture et de fonctionnement en agence, sous réserve de la réglementation applicable.

Placer une partie de son épargne dans des instruments financiers vous expose aux fluctuations à la hausse ou à la baisse auxquels sont sujets ces instruments et les marchés financiers et nécessite une connaissance et une acceptation des risques qui y sont liés et en particulier des risques de perte en capital.

Parlez-en avec votre banquier et renseignez-vous auprès d'organismes compétentes en la matière, telle que l'Autorité des Marchés Financiers qui publie et met à jour des recommandations et des guides pratiques pour les épargnants. Consultez aussi les mentions légales de notre site et demandez nous notre notice "La bourse et les marchés financiers".

En savoir plus