Attention Alerte Phishing

En France ou depuis la France, BBVA ne commercialise plus de prêts à des particuliers ou à de petites entreprises, et n'a plus recours à l'acquisition directe de clients. Plus d'informations.  

 

 

Information Générale sur les services de paiement

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les services de paiement régis par la loi du 11 mars 2018 relative austatut et au contrôle des établissements de paiement et des établissements de monnaie électronique, à l'accès à l'activité de prestataire de services de paiement et à l'activité d'émission de monnaie électronique, ainsi qu'à l'accès aux systèmes de paiement, et à la loi du 19 juillet 2018 portant modification et insertion de dispositions en matière de services de paiement dans différents livres du Code de droit économique, qui transpose la directive 2015/2366 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 concernant les services de paiement dans le marché intérieur (dite « Directive DSP2 »).

La Directive DSP 2 est une directive européenne qui réglemente les services de paiement sur le marché intérieur. La nouvelle réglementation entraîne des changements fondamentaux dans le secteur, ce qui implique notamment que les établissements de paiement aient accès aux services des comptes de paiement des établissements de crédit de manière objective, non discriminatoire et proportionnée. Cet accès doit être suffisamment large pour permettre aux établissements de paiement de fournir des services de paiement efficacement et sans obstacles. Ceci suppose que les banques doivent permettre aux prestataires de services de paiement tiers (PSP) d’accéder à leur infrastructure dans le but d’initier des paiements au nom de leurs clients ou de leur fournir un service d‘information sur leurs comptes (sous réserve de l’autorisation préalable du titulaire du compte). BBVA est l'un des premiers établissements de crédit à proposer une plate-forme et ses services via des API afin de mettre à disposition les services suivants :

  • Service d’ordre de paiement, qui permet de déclencher un ordre de paiement à la demande de l’utilisateur de services de paiement pour un compte de paiement ouvert chez BBVA.
  • Service d’information sur les comptes, dont le but est de fournir des informations consolidées concernant un ou plusieurs comptes de paiement détenus par l’utilisateur de services de paiement soit chez BBVA, soit chez BBVA et auprès d’autres prestataires de services de paiement.
  • Confirmation de fonds. BBVA, à la demande d'un prestataire de services de paiement émettant des instruments de paiement basés sur des cartes, confirmera immédiatement la disponibilité des fonds sur le compte de paiement du donneur d'ordre pour l'exécution d'une opération de paiement basée sur une carte, à condition que l'utilisateur ait donné son consentement exprès à BBVA.

Dans tous les cas, il est nécessaire d'obtenir le consentement des clients (entreprises et particuliers), de même que leur authentification préalable par la banque, et de pouvoir accéder aux comptes en ligne.

Les PSP doivent se conformer aux exigences d’enregistrement, d’autorisation et de surveillance de la part des autorités compétentes désignées par la loi applicable.

Si vous êtes un PSP agréé et enregistré, vous pouvez accéder à nos API, aux spécifications techniques et à notre dispositif d’essai depuis ce lien https://market.apis-i.redsys.es/psd2/xs2a/nodos/bbvabe. Vous pouvez également résoudre les incertitudes et les incidents susceptibles de se produire au cours du processus de configuration technique par e-mail à l’adresse psd2.sandbox.soporte@redsys.es.

Table de le deuxième trimestre 2024

KPI

        BBVA Web

      Objectif des niveaux de service

Temps en ligne / jour

           99,973%

           >98 %

Inactivité / jour

            0,027%

            <2 %

Temps de réponse moyen (T.R.M) AIS

         4.633 ms

         <3 000 ms

T.R.M. PIS

    103 ms

           <4 000 ms

T.R.M. PIISP

         1.370 ms

            <3 000 ms

Taux d'erreur

              0,42%

             <0,5 %

Légende : 

  • Temps en ligne / jour exprimé en pourcentage
  • Inactivité / jour exprimé en pourcentage
  • T.R.M. AIS (temps de réponse moyen de la catégorie "Agrégateur de contenu") exprimé en millisecondes
  • T.R.M. PIS (temps de réponse moyen de la catégorie "Déclenchement du paiement") exprimé en millisecondes
  • T.R.M. PIISP (Temps de réponse moyen de la catégorie "Confirmation des fonds") exprimé en millisecondes
  • Taux d'erreur exprimé en pourcentage